Services de conseils agricoles pilotés par la demande
La première note de cadrage conjointe sur la vulgarisation agricole de l’Initiative de Neuchâtel suggérait une nouvelle approche pluraliste pour la vulgarisation agricole rompant avec l’habitude de mettre l’accent sur les transferts de technologies. Cette nouvelle approche accordait une place plus importante aux prestataires privés et soulignait l’importance de changer d’attitude envers les producteurs agricoles, désormais considérés non plus comme des bénéficiaires, mais comme des clients capables de demander les services dont ils ont besoin.
La présente note de cadrage propose des orientations sur la meilleure manière de développer les services de conseils agricoles orientés par la demande et sur le rôle de chacun des différents acteurs.
Les services de conseils agricoles sont définis comme des services qui mettent de nouvelles connaissances à la disposition des agriculteurs et les aident à améliorer leurs compétences en termes d’agriculture et de gestion. Ce sont par exemple des services comme :
La présente note de cadrage propose des orientations sur la meilleure manière de développer les services de conseils agricoles orientés par la demande et sur le rôle de chacun des différents acteurs.
Les services de conseils agricoles sont définis comme des services qui mettent de nouvelles connaissances à la disposition des agriculteurs et les aident à améliorer leurs compétences en termes d’agriculture et de gestion. Ce sont par exemple des services comme :
- la diffusion d’informations
- la formation et les conseils dispensés aux agriculteurs à titre individuel ou collectif
- l’essai de nouvelles technologies dans les exploitations
- le développement et la diffusion d’outils de gestion agricole
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