19 July 2007

La FAO en tant qu'organisation détentrice de savoirs

Depuis sa création, la FAO place la collecte, l’analyse, l’interprétation et la diffusion des données et des informations relatives à l’agriculture au coeur de ses activités. Créé en 1996, le site web de la FAO (WAICENT) joue un rôle majeur à cet égard en tant que plate-forme de l’Organisation: il reçoit actuellement quelque 4 millions de visites par mois et permet d’accéder à plus de 3 millions de pages web, à des centaines de bases de données, ainsi qu’à d’autres ressources multimédia.

Ces savoirs explicites sont complétés par des « savoirs implicites » de la FAO, bien plus difficiles d’accès, mais qui représentent l’expérience et les compétences des fonctionnaires de l’Organisation. De ce point de vue, la FAO accorde une importance capitale au recrutement de personnes possédant les plus hautes compétences professionnelles et techniques. En tant qu’organisation détentrice de savoirs, la FAO s’est donnée pour défi principal de tirer le meilleur parti de ces deux types de connaissances, explicites et implicites, afin de les mettre au service de ses Membres.

C’est dans cette perspective que le Directeur général, durant l’été 2005, a créé trois Groupes de travail interdépartementaux chargés de développer la FAO en tant qu’ « organisation détentrice de savoirs », une mission considérée comme un élément clé de la réforme de l’Organisation. Les groupes de travail sont les suivants: i) Réseaux de connaissances thématiques, ii) Meilleures pratiques, et iii) Échange de connaissances. Un bulletin du Directeur général publié par la suite (2006/35) accordait à la gestion des connaissances un rôle central et prioritaire dans la planification et la mise en oeuvre du programme, en insistant sur la nécessité de partager ces connaissances avec les pays membres et les centres associés.

plus

Tags:

Labels: , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home