17 February 2011

Rendez l’information agricole accessible à tous: apprenez les principes élémentaires de l’utilisation des référentiels numériques ouverts

Faciliter l’accès ouvert à l’information scientifique et technique du domaine public est fondamental pour la recherche et l’innovation agricole. Les référentiels et les bibliothèques numériques ouverts offrent aux organisations et aux particuliers des possibilités sans précédent de saisir et de partager les produits de la recherche agricole sous une forme structurée, de promouvoir la transparence et d’améliorer la communication entre les chercheurs et autres groupes intéressés.

Le dernier module d’apprentissage électronique du Kit de ressources pour la gestion de l'information (IMARK) est intitulé : Bibliothèques, archives et documents numériques. Il expose les principes qui permettent de créer et de gérer des bibliothèques et référentiels numériques. Il explique tous les processus utiles à la planification et à la gestion des ressources, et présente les dernières technologies et tendances en matière de gestion et de préservation de données numériques. Les questions pertinentes concernant le cadre juridique du copyright et des droits d’auteurs sont également présentées.

Le module est disponible gratuitement en ligne et sur cédérom. Il est pour le moment disponible uniquement en anglais. La version espagnole sera publiée en juin 2011 et la version française à une date ultérieure. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web d’IMARK: www.imarkgroup.org

Ce module a été développé par la FAO, avec le soutien du Département du développement international du Royaume-Uni (DFID) et de International Network for the Availability of Scientific Publications (INASP), dans le cadre de l’initiative "Cohérence de l’information sur la recherche agricole pour le développement" (CIARD) (www.ciard.net), qui est un partenariat mondial unique à l’appui de la communication de la recherche dans l’agriculture.

Labels: , , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home