16 October 2006

Atelier REDIMA sur la planification et la gestion de projets et réseaux d'information agricole

En réponse à la demande faite par les membres et partenaires des deux réseaux de recherche qui assurent la coordination des activités de recherche sur les bananiers en Afrique, à savoir MUSACO (Afrique de l'Ouest et Centrale) et BARNESA (Afrique de l'Est et Australe), l'INIBAP a organisé en novembre 2004 et janvier 2005, avec l'appui du CTA, deux ateliers régionaux sur le thème 'Pour une meilleure gestion et utilisation de l'information sur les bananiers en Afrique', en deux sessions respectivement à Njombé (Cameroun) et Kampala (Uganda).

Cette rencontre a abouti à la création du Réseau de Documentation et d’Information sur les Musa en Afrique (REDIMA), qui vise à faciliter la circulation de l’information et l’échange des connaissances entre les partenaires des réseaux de recherche/développement sur les Musa. Les activités de REDIMA visent objectifs entre autres à renforcer les capacités des institutions de recherche membres de REDIMA et partenaires, dans la gestion et diffusion de l'information pour la recherche bananière et le développement agricole, notamment en organisant régulièrement, en fonction des ressources disponibles, des ateliers de formation. REDIMA est entièrement financé par l'INIBAP, un programme de l'IPGRI.

Dans le but d'aider les différents partenaires à résoudre les contraintes relatives au financement et la planification des activités d’information agricole, l'INIBAP, dans le cadre de REDIMA, et avec l'appui du CTA, organise un atelier régional de formation des documentalistes des institutions de recherche agricoles sur la planification, rédaction et gestion de projets relatifs aux systèmes et réseaux d’information. Cet atelier se tiendra en deux sessions selon le programme qui suit : Session en langue française : Limbé, Cameroun, 23-27 octobre 2006; Session en langue anglaise : Kampala, Uganda, 27 nov.-1er décembre 2006

Chaque session durera cinq jours et mettra l'accent sur les deux grands modules que sont :
  1. Planification et rédaction de propositions de projets (inclut des sous modules)
  2. planification, gestion, suivi et évaluation des activités relatifs aux projets et systèmes d’information agricole (inclut des sous modules)
Le nombre de participants aux deux ateliers est estimé à 40 gestionnaires de l’information provenant des institutions de recherche agricole d’environ 27 pays d’Afrique.

Contact : Josué Tetang Tchinda, coordonateur de REDIMA, yotetang AT yahoo.com

Tags:

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home