14 June 2007

Stratégie du FIDA en matière de gestion des savoirs

La présente stratégie de gestion des savoirs est l’un des produits clés du Plan d’action du FIDA pour améliorer son efficacité en matière de développement.

Son but est de doter le FIDA du cadre et des outils nécessaires pour accroître son efficacité en matière de développement dans le contexte des bouleversements qui sont en train de modifier la face du monde agricole et de la pauvreté rurale.

Deux postulats essentiels ont été retenus:
  • La stratégie de gestion des savoirs d’une institution doit être solidement ancrée dans son coeur de métier, être inscrite dans ses modalités de travail et étroitement liée à ses principaux produits. Les stratégies de gestion des savoirs qui réussissent prennent appui sur les systèmes existants.
  • Même si les aspects matériels sont essentiels, la clé d’une gestion du savoir qui réussit réside dans la culture, et dans les mentalités régnant dans une organisation. Il est donc essentiel que les incitations mises en place aillent dans le bon sens.
La stratégie compte quatre composantes stratégiques: renforcement des processus de partage des savoirs et d’apprentissage; mise en place au FIDA d’une infrastructure plus solide en matière de partage des savoirs et d’apprentissage; développement de partenariats pour donner une base plus large au partage des savoirs et à l’apprentissage; et promotion d’une culture porteuse en matière de partage des savoirs et d’apprentissage.

Plus ...

Tags:

Labels: , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home